retour à la liste des cantons individuels

Wappen Kanton Neuenburg

Dispositions cantonales

Les choses les plus importantes en un mot :

Le canton de Neuchâtel n’a pas de règlement cantonal pour les taxis. Par conséquent, la réglementation du transport de taxi relève de la compétence des municipalités. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les spécificités de chaque municipalité :

Neuchâtel

 

Neuchâtel

Le règlement des services de taxi de la ville de Neuchâtel stipule que ceux qui veulent y devenir chauffeurs de taxi doivent d’abord contacter une compagnie de taxi, qui est déjà autorisée par la municipalité. Cette société doit alors soumettre une demande contenant les documents suivants :

  • Une copie du permis de conduire
  • Un extrait actuel du casier judiciaire établi il y a moins de deux mois
  • Un certificat actuel de bonne conduite établi également il y a moins de deux mois
  • Une photo de type passeport
  • Copie du certificat AVS

Les chauffeurs de taxi eux-mêmes doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être en possession du permis de conduire pour les chauffeurs de taxi
  • Être en capacité juridique
  • Avoir une bonne réputation
  • Parler couramment français
  • Avoir réussi l’examen de conducteur

 

Examen du conducteur

L’examen doit permettre de démontrer une connaissance topographique de la ville et du canton et la bonne exploitation du taximètre. Vous devez également avoir connaissance de la réglementation de la ville pour les taxis. En outre, il est vérifié si les candidats répondent aux exigences linguistiques et ont la connaissance de l’OTR 2. Le service de police de la ville est responsable du passage de l’examen. Si l’examen est réussi, le chauffeur de taxi recevra un permis de conduire temporaire, qui est valable trois mois. Un examen final est effectué avant la fin de cette période, il reçoit alors la licence de taxi de la ville de Neuchâtel.

Si quelqu’un interrompt son activité de chauffeur de taxi pendant plus de 6 mois, mais pas plus de 2 ans, un nouveau certificat de bonne conduite doit être soumis à la police. Si, en revanche, l’interruption de l’activité dure plus de 2 ans, toute la procédure mentionnée ci-dessus, y compris l’examen, doit être répétée.  

 

Permis d’exploitation

Dans la ville de Neuchâtel, vous n’obtenez une concession que si l’activité de taxi est l’activité principale de l’entreprise. Vous ne pouvez garer les taxis aux places attitrées que si vous avez payé la redevance correspondante. Il n’y a pas de places de parking de taxi gratuites dans la ville. Pour le paiement des frais de stationnement et du permis d’exploitation associé, une demande doit être soumise à la Direction de la police.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service de Sécurité de la Ville de Neuchâte

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel
Téléphone:   +41 32 717 70 70
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.