retour à la liste des cantons individuels
Dispositions cantonales
Les choses les plus importantes en un mot :
Le canton du Valais n’a pas de règlement cantonal pour les taxis. Par conséquent, la réglementation du système de taxi relève de la compétence des communes. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les autorisations pour les stationnements de chaque commune :
Sion
Autorisation d’exploiter
D’après le règlement sur le service des taxis les chauffeurs de taxi doivent, pour obtenir l’autorisation d’exercer leur activité dans la ville :
- Être en possession du permis de conduire pour le transport professionnel de personnes.
- Avoir un certificat de bonnes mœurs et un extrait de casier judiciaire
- Jouir de ses droits civiques ou pour les étrangers, avoir une autorisation de séjour et de travail
- Avoir une bonne connaissance topographique de la ville (qui peut requérir un examen).
Si ces conditions sont remplies, la police locale délivre une autorisation. Ces conditions sont vérifiées à chaque renouvellement de l’autorisation.
Autorisations d’exploitations
Comme dans beaucoup d’autres villes il existe deux catégories d’autorisations à Sion : A et B. La catégorie A correspond à des places de stationnement délimitées par la ville et faisant partie du domaine public. Celui qui possède une autorisation de catégorie B n’a pas le droit de démarrer sa course à partir des places de taxi du domaine public. Il est possible de posséder une seule autorisation pour le stationnement d’une seule catégorie. Le tarif de l’autorisation de catégorie A est de 500,-CHF, celle de la catégorie B de 250,-CHF
Pour plus d’informations, veuillez contacter la police municipale de la ville de Sion
Rue de Lausanne 23
Tel: 027 / 324 15 12
Mail:
Loèche
Selon la réglementation du service de taxi de la ville de Loèche, les conducteurs comme les propriétaires de taxi ont besoin d’une autorisation délivrée par la police municipale.
Autorisations pour les conducteurs de taxi
Pour obtenir l’autorisation de rouler pour le service de taxi, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- Jouir d’une bonne réputation
- Avoir de bonnes connaissances topographiques des lieux
- Avoir des connaissances suffisantes en allemand
- Connaître la réglementation du service de taxi
Les demandeurs qui ne sont pas citoyens suisses doivent présenter un permis de séjour ou posséder une autorisation de séjour et de travail.
Les demandeurs dont la conduite de taxi est une activité secondaire, reçoivent l’autorisation uniquement s’ils peuvent fournir la preuve qu’ils ne dépassent pas les temps de travail hebdomadaire selon l’OTR2.
Autorisations d’exploitation d’un service de taxi
Pour obtenir une autorisation d’exploitation d’un service de taxi, il faut jouir d’une bonne réputation, avoir une attestation de capacité civile et avoir la nationalité suisse ou une attestation de séjour. Le lieu d’habitation ou le siège administratif doit se situer à Loèche. De plus, il faut être propriétaire d’un véhicule de taxi conforme à la réglementation. C’est le conseil municipal qui définit le nombre d’autorisations et la répartition des places de stationnement du domaine public.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la police municipale de la ville de Loèche
Sustenstrasse 3
Tel: 027 474 96 63
Natel: 078 615 77 55
Les personnes de contact de la police municipale sont Natal Willa et Michael Blumer
Mail:
Visp
La ville de Visp possède également une réglementation du service de taxi. Celui-ci indique que les conducteurs tout comme les exploitants doivent obtenir une autorisation avant toute activité.
Autorisations pour les conducteurs de taxi
L’autorisation pour les conducteurs est délivrée sous les conditions suivantes :
- Le demandeur doit exercer une activité professionnelle conforme
- Il doit présenter le permis de conduire correspondant
- Il doit jouir d’une bonne réputation
- Il doit avoir une bonne connaissance topographique
- Il doit avoir suffisamment de connaissances en allemand
- Il doit prouver qu’il a les connaissances sur la réglementation du service de taxi
Les demandeurs qui ne sont pas citoyens suisses doivent présenter un permis de séjour ou posséder une autorisation de séjour et de travail.
Les demandeurs dont la conduite de taxi est une activité secondaire, reçoivent l’autorisation uniquement s’ils peuvent fournir la preuve qu’ils ne dépassent pas les temps de travail hebdomadaire selon l’OTR2
Places de stationnement de Taxi
Dans la ville de Visp il existe des places de catégories A et B. Il faut savoir qu’un exploitant du service de taxi ne peut obtenir une autorisation de stationnement que d’une seule catégorie. Les autorisations de catégorie A permettent le stationnement sur les places de la gare de Visp ou les autres places officielles. Avec la catégorie B il est possible de démarrer ses courses depuis le domaine privé d’un propriétaire ou de son lieu d’habitation. De plus, les autorisations de catégorie A ne sont délivrées que s’il est garanti de pouvoir fournir un service 24h/24. L’autorisation est valable 1 an.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la police municipale de la ville de Visp
St. Martiniplatz 1
3930 Visp, CH
Tel : +41 27 948 99 45
Mail: