E-Bikes dans la circulation routière : que faut-il savoir en Suisse ?
Publié le 21.10.2025 par ms
De plus en plus de personnes en Suisse choisissent le vélo électrique – que ce soit pour les trajets domicile-travail, les sorties sportives ou tout simplement pour se déplacer confortablement d’un point à un autre.
Les E-Bikes ont le vent en poupe : ils allient plaisir de conduite, efficacité et durabilité. Selon une étude, un ménage suisse sur trois possède déjà un E-Bike.
Avec la popularité croissante apparaissent toutefois de nouveaux défis et des prescriptions visant à garantir la sécurité sur les routes. Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les règles en vigueur et à quoi il faut faire attention.
Les catégories d’E-Bikes
Les E-Bikes sont divisés en deux catégories :
- E-Bikes lents jusqu’à 25 km/h
- E-Bikes rapides jusqu’à 45 km/h
Les deux-roues dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h ou dont la puissance du moteur excède 1'000 watts sont considérés comme des motocycles.
Quel permis faut-il pour conduire un E-Bike ?
E-Bikes rapides : Les E-Bikes rapides exigent un permis de la catégorie M, même pour les adultes.
E-Bikes lents : Dès 14 ans, il est possible de conduire un E-Bike, à condition de posséder un permis de la catégorie M. À partir de 16 ans, aucun permis n’est plus nécessaire.
Vous trouverez plus d’informations sur l’obtention du permis de la catégorie M
sur notre page « Comment obtenir le permis ».
Quelles prescriptions s’appliquent aux E-Bikes ?

Les vélos électriques sont soumis à d’autres prescriptions que les bicyclettes ordinaires sans assistance électrique. Quel que soit le type, les conducteurs d’E-Bikes doivent connaître et respecter les règles de circulation et les signaux routiers en vigueur en Suisse.
On distingue également les E-Bikes lents et rapides en ce qui concerne les prescriptions techniques et l’équipement.
E-Bikes lents
- N’ont pas de plaque de contrôle
- Le port du casque n’est pas obligatoire, mais recommandé
- Peuvent circuler sur les routes interdites aux cyclomoteurs
- Peuvent emprunter les zones piétonnes signalées « Vélo autorisé »
E-Bikes rapides
- Doivent être munis d’une plaque jaune et d’une vignette
- Le port du casque est obligatoire
- Un rétroviseur est requis
- Sur les routes interdites aux cyclomoteurs, ils ne peuvent circuler qu’avec le moteur éteint
- Les zones piétonnes signalées « Vélo autorisé » ne peuvent être empruntées qu’avec le moteur coupé
Depuis avril 2024, tous les nouveaux vélos électriques mis en circulation doivent être équipés d’un compteur de vitesse. Les modèles plus anciens devront être adaptés avant le 1er avril 2027.
Équipement obligatoire pour tous les E-Bikes
Tous les E-Bikes doivent être équipés d’un éclairage diurne et d’une sonnette.
Ils doivent comporter au minimum :
- Une lumière blanche fixe à l’avant
- Une lumière rouge fixe à l’arrière
- Un catadioptre rouge orienté vers l’arrière
Les conducteurs d’E-Bikes doivent rouler sur les pistes et bandes cyclables.
E-trottinettes et autres véhicules électriques légers
Les E-trottinettes (également appelées trottinettes électriques) appartiennent à la même catégorie que les E-Bikes lents. Elles ne sont pas autorisées sur les zones réservées aux piétons.

De nos jours, il existe de nombreux véhicules électriques tendance tels que les hoverboards, solowheels ou E-skateboards, qui ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique, car ils ne disposent pas d’une homologation pour la circulation. Avant d’en acheter un, informez-vous donc si l’appareil est bien autorisé à circuler sur la voie publique.
Les véhicules non électriques, tels que les trottinettes ou les planches à roulettes, ne sont pas soumis à une autorisation, car ils sont considérés comme des engins assimilés à des véhicules.
Conclusion
Les E-Bikes représentent une alternative écologique, flexible et de plus en plus populaire dans la circulation suisse. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, avec le bon modèle et en respectant les prescriptions, vous pouvez circuler en toute sécurité et sérénité. Avant d’acheter un E-Bike, il est conseillé de bien se renseigner afin de trouver un modèle correspondant à vos besoins personnels ainsi qu’aux exigences légales.