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Question 1 - Quelle pourrait être la cause d’un pneu usé sur un coté ?

a) Avoir roulé contre un trottoir
b) L’utilisation de pneus d’hiver dans un environnement trop chaud
c) Réglage incorrect de la géométrie du train

Réponse

Bonne réponse: c)
En cas de mauvais réglage du parallélisme, (par ex. si la roue est réglée trop vers l’extérieur en haut) le pneu peut présenter une usure uniquement sur un côté. Rouler contre un trottoir peut endommager le pneu, et la conduite en été avec des pneus d’hiver n’est pas conseillé car le chemin de freinage se prolonge. Ce ne sont en tous les cas pas ces raisons qui provoquent une usure d’un côté seulement du pneu.

Question 2 - L’indication « L » sur les pneus de mon véhicule signifie ...

a) ... l'indice de charge des pneus (Load Index)
b) ... l'indice de vitesse
c) ... le type de pneu

Réponse

Bonne réponse: b)
L’indication « L » indique une vitesse de référence de 120 km/h. L'indice de capacité de charge des pneus est donné par un numéro.

Question 3

a) Il est possible de monter des pneus radiaux ou diagonaux sur mon véhicule
b) Il est possible de monter des pneus radiaux ou diagonaux sur les véhicules, seulement s’il ont été immatriculés avant 1995
c) Il est possible de monter des pneus radiaux ou diagonaux, que sur des véhicules dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h

Réponse

Bonne réponse: b)
Tous les pneumatiques d'un véhicule doivent être de même conception (radiaux ou diagonaux). (OETV, Art.58, p. 3) Toutefois, l'article 118 de l’OETV prévoit une exception sous le paragraphe b : Les exceptions suivantes sont valables pour les voitures automobiles ne pouvant dépasser 45 km/h: […] des pneumatiques de conception différente (pneus radiaux/diagonaux) sont admis sur un même véhicule.

 

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